Aller au contenu

Cinq ans de renforcement de lutte contre les déchets sauvages et dépôts clandestins

["interza"] - 07 April 2023

Il y a cinq ans, Incovo et Interza ont relevé le défi. Avec le soutien de l'initiative flamande ‘Mooimakers’, Incovo et Interza ont mis sur pied une équipe spécialisée dans les déchets sauvages et les dépôts clandestins. Progressivement, ils ont repris de plus en plus de tâches des communes.

Un très grand nombre d'habitants considèrent que la lutte contre les déchets sauvages et les dépôts clandestins est très importante. On attend des autorités communales qu'elles prennent des mesures supplémentaires et qu'elles obtiennent des résultats. Les habitants veulent vivre dans un quartier propre, avec des rues bien entretenues, ce qui est important pour qu'ils se sentent bien dans leur propre commune.

Incovo et Interza ont relevé le défi il y a cinq ans. Avec le soutien de l'initiative flamande ‘Mooimakers’, Incovo et Interza ont mis sur pied une équipe spécialisée dans les déchets sauvages et les dépôts clandestins. Progressivement, ils ont repris de plus en plus de tâches des communes.

Nous avons commencé avec un employé à mi-temps, qui est rapidement devenu un poste à temps plein, et après cinq ans, nous travaillons au sein d'Incovo et d'Interza avec pas moins de 7,5 employés à temps plein à la propreté dans nos communes. Nous avons été la première intercommunale de la Flandre à démarrer avec une caméra pour les dépôts clandestins; aujourd'hui, nous en avons 15. Il y a quatre ans, nous avons eu la première amende SAC pour les dépôts clandestins; l'année dernière, il y a eu plus de 600 amandes. Nous sommes passés d'un groupe de quelques dizaines de bénévoles chargés de ramasser les détritus à plus de 2000 "citoyens propres" qui contribuent à la propreté des quartiers. Chaque année nos bénévoles collectent environ 5000 sacs de déchets sauvages. 54 écoles collaborent avec nous en matière de propreté. Chaque année, nous récoltons 4000 dépôts clandestins. Incovo et Interza sont conjointement responsables du vidage de 750 poubelles publiques, encore un chiffre qui augmente chaque année.

Les efforts considérables des intercommunales aboutissent également à des résultats objectifs. Le nombre de dépôts clandestins a diminué de 30% ces dernières années, et même de 50% autour des bulles à verre. Au total, près de 200 000 euros d'amendes et de dommages-intérêts ont été perçus. Sur la base des constats d'Incovo et d'Interza, les tribunaux ont condamné les auteurs de dépôts clandestins. De plus en plus de déchets sauvages apparaissent dans les poubelles publiques, qui sont vidées plus efficacement qu'auparavant. Ce sont des résultats qui comptent.

Incovo et Interza ne veulent cependant pas se reposer sur leurs lauriers. La pression sur la périphérie flamande concernant les dépôts clandestins et les déchets sauvages reste forte. Surtout en ce qui concerne les déchets sauvages, il y a certainement encore des mesures à prendre. Les emballages et les mégots de cigarettes restent des véritables fléaux. La situation sur les routes régionales reste également un point très sensible. Alors que nos municipalités obtiennent des résultats grâce aux inspections et au nettoyage rapide des routes communales, sur les routes régionales, la situation est très difficile à améliorer. La région flamande devrait donc redoubler les efforts dans ce domaine.

Les succès d'Incovo et d'Interza prouvent qu'une coopération intercommunale en matière déchets sauvages et les dépôts clandestins peut être très fructueuse. Ce qu'Interza et Incovo ont réalisé ensemble n'aurait pas été possible si toutes les communes avaient mené leurs propres politiques séparément. La coopération intercommunale est donc payante et peut certainement inspirer d'autres régions en Flandre.

IMG 7777

Actualité de Interza et Incovo

Stapelmuur keermuur dals

Réduire les déchets dans la maison et le jardin : inscrivez-vous à nos ateliers de jardinage ou à une visite guidée du Comité Jean Pain

Interza en Incovo - 12 February 2024

Les jours rallongent, le soleil pointe déjà le bout de son nez et nous entendons à nouveau le chant des oiseaux. Nos doigts verts commencent à nous démanger et notre jardin reprend peu à peu vie. Mais qui dit jardin dit aussi "déchets" de jardin. Au cours de trois ateliers inspirants, nous vous montrerons comment vous pouvez faire bon usage de vos "déchets" de jardin. En outre, vous pouvez suivre une visite guidée du jardin du comité Jean Pain à Londerzeel, qui regorge d'idées de jardinage recyclé.

Attention : le nombre de places est limité à 15 participants par session. Le message est donc le suivant : faites vite !
Attention : ces sessions se déroulent uniquement en néerlandais !

IMG 20220910 151231 Wadi infiltratiegracht met waterplantenbewerkt2

Rendez votre jardin à l'épreuve du climat. Inscrivez-vous rapidement à nos sessions d'information en ligne !

Interza en Incovo - 06 February 2024

Interza et Incovo, en collaboration avec 'De TuinCoach'*, organisent trois sessions d'information en ligne gratuites. Avec ces sessions, nous voulons vous aider à faire de votre jardin un jardin plus vert, plus durable et plus respectueux du climat. Votre jardin sera également plus résistant au climat et aux conditions météorologiques extrêmes. Les sessions précédentes avec 'De TuinCoach' ont connu un grand succès. Inscrivez-vous rapidement !
Attention : ces sessions se déroulent uniquement en néerlandais.

Abonnez-vous à la lettre d'information

Dans notre lettre d'information, nous vous informons de toutes les nouvelles d'Interza à ne pas manquer. Inscrivez-vous pour être toujours au courant des collectes spéciales, des jours de fermeture et des nouvelles actions.