Aller au contenu

La collecte d'amiante à domicile s'étend

["interza","incovo"] - 11 May 2022

Incovo et Interza étendent la collecte à domicile de matériaux contenant de l'amiante. Grâce aux subventions de l'Ovam, vous pouvez faire collecter jusqu'à six sacs d'amiante par adresse. Désormais, les associations reconnues peuvent également en bénéficier.

Ces dernières années, Incovo et Interza ont collecté ensemble près de 1 000 sacs d'amiante, ce qui représente 450 tonnes d'amiante récupérées en toute sécurité.

Dans de nombreuses maisons anciennes ou dans les fameux "annexes" en Flandres, on trouve encore des matériaux contenant de l'amiante, tels que la tôle ondulée, les ardoises, les bacs à fleurs... En général, il est préférable de retirer les matériaux contenant de l'amiante dès que possible. De nombreuses applications contenant de l'amiante sont en mauvais état. Le vieillissement ou des années d'exposition au vent et aux intempéries peuvent libérer des fibres d'amiante nocives. Ceux-ci peuvent se retrouver dans l'environnement et causer des risques pour la santé.

Asbestbeest 2

Incovo et Interza ont été parmi les premiers en Flandre à collecter pour un prix modéré les déchets contenant de l'amiante à domicile. En 4 ans et demi, 989 sacs d'amiante ont déjà été collectés, ce qui représente plus de 450 tonnes de déchets d'amiante retirées en toute sécurité !

Avec le support de l'OVAM, ce service sera étendu à partir du mois de mai. Auparavant, le service était limité à deux sacs par adresse, il sera désormais disponible pour six sacs. Outre les particuliers, les associations (de jeunesse) reconnues peuvent également profiter de cette offre.

Le prix par paquet est 30 euros, ce qui suffit pour 10 à 12 tôles ondulées contenant de l'amiante. À partir du 1er juillet 2022, aux sièges d'Incovo et d'Interza, vous pourrez également acheter des sacs d'1m³ pour d'autres matériaux contenant de l'amiante lié, comme les ardoises, les cheminées, les bacs à fleurs, etc.
Par paquet, vous recevez également deux combinaisons de protection, des masques FFP3 et deux paires de gants. "Une fois que vous avez acheté le paquet, vous pouvez vous mettre au travail. Armé des combinaisons de protection, vous pouvez retirer en toute sécurité les matériaux contenant de l'amiante et remplir le sac à amiante. Quand le sac d'amiante est rempli et correctement fermé, vous pouvez faire une demande via www.incovo-interza.be pour que le(s) sac(s) d'amiante soit(soient) collecté(s) par une entreprise spécialisée", explique Jan Buysse, directeur d'Incovo-Interza. "Vous ne payez que 30 euros par paquet. Le reste des frais, supérieurs de 90 %, est subventionné par l'Ovam."

Vous pouvez aussi apporter les matériaux contenant de l'amiante liés au parc de recyclage. "Assurez-vous que vous emballez les matériaux d'amiante en toute sécurité. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser une bâche de construction d'une épaisseur d'au moins 100 microns et bien scellée. De cette façon, aucune fibre d'amiante n'est libérée dans votre voiture, votre remorque ou pendant le voyage, ainsi le parc de recyclage est également sûr pour les autres visiteurs, les employés et les résidents locaux", déclare Jan Buysse, directeur d'Incovo-Interza.

Actualité de Interza et Incovo

Reportage 3

In het spoor van de ophaalploeg

- 30 April 2024

Afvalophaling is een noodzakelijk en belangrijk beroep waar we allemaal baat bij hebben. In februari namen onze ophalers RingTV-reporter Kris Vander Gracht op sleeptouw. Hij kreeg voor de gelegenheid een fluojas, waar hij trouwens heel trots op was, en mocht mee ervaren wat het beroep van afvalophaler inhoudt.

Stapelmuur keermuur dals

Réduire les déchets dans la maison et le jardin : inscrivez-vous à nos ateliers de jardinage ou à une visite guidée du Comité Jean Pain

Interza en Incovo - 12 February 2024

Les jours rallongent, le soleil pointe déjà le bout de son nez et nous entendons à nouveau le chant des oiseaux. Nos doigts verts commencent à nous démanger et notre jardin reprend peu à peu vie. Mais qui dit jardin dit aussi "déchets" de jardin. Au cours de trois ateliers inspirants, nous vous montrerons comment vous pouvez faire bon usage de vos "déchets" de jardin. En outre, vous pouvez suivre une visite guidée du jardin du comité Jean Pain à Londerzeel, qui regorge d'idées de jardinage recyclé.

Attention : le nombre de places est limité à 15 participants par session. Le message est donc le suivant : faites vite !
Attention : ces sessions se déroulent uniquement en néerlandais !

Abonnez-vous à la lettre d'information

Dans notre lettre d'information, nous vous informons de toutes les nouvelles d'Interza à ne pas manquer. Inscrivez-vous pour être toujours au courant des collectes spéciales, des jours de fermeture et des nouvelles actions.