Aller au contenu

Notre politique

Nos résidents accordent de l'importance à un quartier propre. Les déchets sauvages et les dépôts clandestins nous dérangent tous. En collaboration avec les communes, nous mettons tout en oeuvre pour créer un environnement sans déchets.

Les 5 piliers

Avec le soutien de Mooimakers, l'initiative flamande contre les déchets sauvages et les dépôts clandestins, nous nous attaquons à ces déchets de manière structurelle, en collaboration avec les communes. Il s'agit d'une bataille sur de nombreux fronts. C'est pourquoi nous déployons différentes mesures en même temps.

1. Infrastructure

Nous aidons les communes qui ont des projets de poubelles intelligentes. Nous recherchons un équilibre entre le confort du citoyen, le coût logistique de la vidange et la prévention de l'utilisation abusive des poubelles pour les déchets ménagers.

2. Le cadre de vie

Notre objectif est d'éliminer le plus rapidement possible les dépôts clandestins. Un environnement pollué attire des déchets sauvages et des dépôts clandestins supplémentaires. Inversement, un environnement propre signifie que les nouveaux déchets sont moins susceptibles d'être créés.

3. Participation

Nous essayons de garder sous contrôle les déchets qui ne sont pas jetés à la poubelle en soutenant nos Citoyens Propres et en collaborant avec les communes, les écoles et les associations qui organisent des actions de ramassage des déchets.

4. Communication

Avec les autocollants bleus bien connus "Plus propre, c'est plus plaisant", des articles, des campagnes de communication et des visites à domicile par nos experts en gestion des déchets, nous mobilisons les habitants autour d'un quartier propre et leur expliquons ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire.

5. Application de la loi

Certaines personnes multiplient les dépôts clandestins. Lorsque la communication et la sensibilisation ne fonctionnent pas, nous faisons appliquer la loi. Nous le faisons en étroite collaboration avec la police et les gardiens communaux. Nous avons aussi des caméras cachées pour prendre sur le fait les pollueurs. Toute personne prise en flagrant délit de dépôt clandestin peut s'attendre à une amende pouvant aller jusqu'à 350 euros. Il faut ajouter à cela le coût du nettoyage. Plusieurs amendes de ce type peuvent être ainsi dressées chaque mois. Nous appliquons le même principe pour les propriétaires de chiens qui ne nettoient pas les excréments de ces derniers, et les automobilistes qui jettent leurs mégots de cigarettes par la fenêtre.

Persmoment