Collecte de tôles amiantées
La poussière d'amiante est cancérigène. Les fibres sont libérées quand on casse les matériaux qui en contiennent. Elles sont si fines qu'elles continuent à flotter dans l'air et se répandent très facilement. C'est pourquoi nous avons des normes de sécurité strictes pour l'apport de matériaux contenant de l'amiante au parc de recyclage.
De grandes quantités de tôles ondulées en amiante, d'ardoises et d'autres matériaux liés contenant de l'amiante peuvent être collectées en toute sécurité à domicile, à un prix avantageux.
Les matériaux amiantés doivent être emballés avant d'être emmenés au parc de recyclage
Des fibres d'amiante nocives peuvent être libérées tant pendant le transport vers le parc de recyclage que lors du dépôt dans les conteneurs. Nous voulons minimiser les risques pour les résidents de la commune et les personnes qui se trouvent dans le parc de recyclage.
C'est pourquoi il est obligatoire d'emballer, en toute sécurité, les matériaux contenant de l'amiante avant de les transporter au parc de recyclage. Il est préférable d'emballer les matériaux contenant de l'amiante dans un film de construction transparent d'une épaisseur minimale de 100 microns, que vous pouvez acheter dans la plupart des magasins de bricolage. Du ruban adhésif peut être utilisé pour sceller le film à la taille voulue.
Collecte à domicile
En plus du dépôt au parc de recyclage, vous pouvez également faire enlever les tôles ondulées en amiante et les matériaux contenant de l'amiante liés en toute sécurité à votre domicile, à un prix très avantageux.
Il y a des sacs de tôles et des sacs d'1 m³, en vente dans les parcs de recyclage et dans le siège social d'Interza. Les sacs coûtent 30 euros chacun (matériel de protection inclus). Il y a une limitation d’achat de maximum 6 sacs de tôles et/ou de sacs d'1m³ par adresse et un maximum de deux demandes de collecte. Nous ne remboursons pas les sacs inutilisés, alors n'achetez pas trop de sacs à la fois.
ATTENTION ! Il n'y aura pas de collecte de sacs d'amiante pendant les vacances de Noël (23/12/2024 - 5/01/2025).
Les sacs de tôles
Vous pouvez acheter des sacs pour les tôles ondulées en amiante. Un sac de tôles ondulées peut contenir environ 25 m² de tôles ondulées.
Les sacs de tôles peuvent être achetés uniquement au parc de recyclage.
Les sacs d'1m³
D'autres matériaux liés contenant de l'amiante, comme les ardoises et les pots de fleurs, peuvent être proposés pour la collecte dans des sacs d'1m³.
Les sacs de 1 m³ sont uniquement vendus au siège d'Interza.
Comment procéder ?
- Téléchargez le formulaire de demande ici ou demandez-le au parc de recyclage (attention : ce formulaire doit être rempli pour pouvoir acheter le paquet d’élimination d'amiante)
- Allez au parc de recyclage ou siège social d'Incovo ou Interza et achetez le(s) paquet(s) d’élimination d'amiante (30€). Vous recevrez également gratuitement deux combinaisons de protection, des gants et un masque FFP3. Téléchargez ici le manuel expliquant comment enlever vous-même de l'amiante en toute sécurité
- Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre rendez-vous pour la collecte (également inclus dans les 30€). La collecte doit être effectuée dans l'année qui suit l'achat des sacs.
- Vous recevrez un e-mail de confirmation (vérifiez vos spams/boîte de mails non désirés)
- Sortez votre sac de tôles ou/et sac d'1m³ à temps pour la collecte
Demander une collecte d'amiante
Sélectionnez votre commune et votre adresse pour recevoir toutes les informations adéquates.
Nous ne conservons pas vos données. Elles sont utilisées dans le seul but de vous fournir les informations les plus précises possibles.
Sélectionnez votre commune et votre adresse pour recevoir toutes les informations adéquates.
Nous ne conservons pas vos données. Elles sont utilisées dans le seul but de vous fournir les informations les plus précises possibles.
Nous sommes désolés. Nous ne pouvons pas vour servir en français à .
La législation ne nous permet pas de vous servir en français. En tant que mandataire exécutif de l'administration publique, nous sommes tenus de respecter la législation linguistique et nous vous aidons dans la langue de l'administration, le néerlandais.