Aller au contenu

Gérer ses déchets

Ensemble pour moins de déchets, comment on s'y met ?

Acheter consciemment

Cela commence par une liste de courses. Non pas parce qu'il faut acheter des choses pour vivre une vie sans gaspillage, mais parce qu'une liste vous aide à acheter moins. Ramener moins de choses à la maison, ça veut dire aussi moins gaspiller.

Pour la nourriture, c'est utile car vous pouvez vérifier ce que vous avez encore à la maison et quels repas vous prévoyez. Gardez toujours un œil sur vos stocks et n'achetez que ce que vous allez bientôt utiliser.

L'idée de la liste marche aussi pour d'autres objets. Réfléchissez à trois fois avant d'acheter quelque chose de neuf :

  • Pouvez-vous vous en passer ?
  • Pouvez-vous utiliser quelque chose que vous avez déjà à la place ?
  • Pouvez-vous l'emprunter ou le louer ?

La réponse à l'une des questions est-elle « oui » ? Si c’est le cas, vous n'avez pas besoin d'aller au magasin. Vous pouvez toujours vous renseigner si vous pouvez l'acheter d'occasion.

Lorsque vous vous rendez au magasin, apportez vos sacs de courses réutilisables et éventuellement des pots pour le fromage, la viande ou pour les aliments secs, utiles pour les magasins de vrac.

Cuisiner consciemment

Pour avoir une bonne vue d'ensemble, limitez le nombre d'aliments que vous stockez et mettez les produits les plus anciens à l'avant, à la fois dans le garde-manger et dans le frigo. Dans le frigo, rangez les produits au bon endroit pour une conservation optimale.

Vous avez perdu quelque chose de vue ? Ne jetez pas les produits portant la mention "à consommer de préférence avant". Cette date indique jusqu'à quand la qualité est garantie à 100 %, mais vous pouvez vous fier à vos sens. S'ils ne présentent pas de moisissures et ne dégagent pas d'odeur anormale, vous pouvez encore consommer ces produits pendant plusieurs jours (yaourt), voire plusieurs mois (café, conserves, thé, sucreries, boissons gazeuses, etc.) après la date de péremption. Il est, par contre, préférable de jeter les produits portant la mention "à consommer jusqu'au" après cette date.

Lors de la cuisson, il est important d'éviter les restes et d'adapter les quantités aux mangeurs (pesez vos portions si cela vous aide). Si vous avez quand même des restes, inscrivez-le quelque part pour ne pas oublier de les manger plus tard. Ou bien utilisez-les pour une quiche, une soupe, des boulettes de pain ou un autre plat savoureux.

Besoin de plus de conseils ? Jetez un oeil au site de Vlaco!

Boire l'eau du robinet

Le super conseil du jour : buvez l'eau du robinet. L'eau en bouteille est 150 à 500 fois plus chère que l'eau du robinet, représente une dépense d'énergie considérable et est nocive pour l'environnement. Les bouteilles consignées ont l'inconvénient qu'elles doivent aussi être transportées et nettoyées.

L'eau du robinet est d'excellente qualité en Belgique. Si vous en avez envie, vous pouvez la rendre pétillante très facilement et à un coût toujours plus bas.

Plus d'informations ici.

Trier

Les analyses de sacs poubelle résiduels montrent qu'un tiers de leur contenu était en fait recyclable. Ainsi, si vous triez bien, vous pouvez économiser beaucoup d'argent et réduire la perte de matières premières.

Mettez les poubelles au bon endroit chez vous. C'est dans la cuisine qu'on produit le plus de déchets. Prévoyez donc des poubelles séparées pour les déchets résiduels, les déchets organiques et les déchets ménagers. Mettez une corbeille à papier dans votre bureau et pensez aux PMC (tubes de dentifrice ou crème, bombe de laque/déodorant, shampoing ou flacon de douche).

Mettez également une boîte ou un bac "direction le parc de recyclage" quelque part pour y ranger le films la frigolite, le liège, les petits appareils électriques et les déchets dangereux par exemple. La plupart des déchets peuvent être déposés gratuitement au parc de recyclage.

Compostez

Le compostage, c'est simple et bon marché ! Vous pouvez acheter un bac à compost très bon marché à la commune ou chez Interza. Grâce à cela, vous économiserez beaucoup sur le coût de vos déchets. Si vous respectez quelques règles et faites un peu attention au processus, vos déchets organiques deviendront un excellent compost que vous pourrez utiliser comme amendement pour le sol de votre jardin.